Dans le cadre des Flâneries de Verdun – Concerts et spectacles en extérieur

VENDREDI 02/07/21 – CONCERT – LAURA CAHEN // INDE POP

CONTRE-COURANT MJC – BELLEVILLE-SUR-MEUSE – 18H

GRATUIT SUR INSCRIPTION

Photo : Jérémy Soma

Avec Une fille, Laura Cahen signe plus qu’un deuxième album. C’est un manifeste. Une affirmation d’elle-même, sans détours, de sa personnalité artistique comme de sa sexualité. Elle n’a jamais aussi bien chanté, et, surtout, ne s’est jamais aussi bien racontée. Les 30 ans fêtés cette année y sont sans doute pour quelque chose… Après un Nord explorant le passé, Une fille traduit le présent, revendique avec poésie l’identité homosexuelle et les convictions féministes de la chanteuse française, interrogée par l’actualité des féminicides et des manifestations intolérantes : « Je peux avoir du mal à parler de ces sujets, mais, en revanche, plus d’aisance à en faire des chansons ». On le sait, l’intime est le terreau de l’universel, et, en se révélant comme elle le fait aujourd’hui, Laura Cahen parle à toutes et tous.


SAMEDI 03/07/21 – WEEPERS CIRCUS // CONCERT JEUNE PUBLIC 

CONTRE-COURANT MJC – BELLEVILLE- SUR – MEUSE – 16h00 – GRATUIT SUR INSCRIPTION

En attendant la sortie de son nouvel album jeune public « Panique dans la forêt » et de son nouveau spectacle qui sera proposé dans toutes les salles, le Weepers Circus imagine pour l’été une formule « best-of ». Au programme, une heure pour se remémorer tous les titres marquants des albums « A la récré », « Le grand bazar » et « N’importe nawak » comme le fameux « Gospel des gallinacés » ou le délirant « Pirouette cacahuète ».


VENDREDI 09/07/21 – CONCERT – LA ROULETTE RUSTRE // CHANSON

JARDIN DE L’HOTEL DE VILLE – VERDUN – 18H

CONTRE-COURANT MJC – BELLEVILLE SUR MEUSE – 18H

GRATUIT SUR INSCRIPTION

Un mélange subtil de Ferré pour la plume et la verve, de Pink Floyd pour la démesure, un soupçon de Zappa pour l’absence de frontières, et une bonne dose d’Ogres de Barback pour tout le reste… On obtient LA ROULETTE RUSTRE, sorte d‘Enfants Terribles à la poésie étrange. LA ROULETTE RUSTRE propose un étonnant alliage musical cuivré, forgé à coup de chanson à quatre voix, et de rock progressif. Il en transpire leurs racines lorraines, celles du fer et de l’acier.


SAMEDI 10/07/21 – POUCET – CIE HELIOTROPE // CONTE DE POCHE MARIONNETTIQUE

À PARTIR DE 6 ANS

JARDIN DE L’HOTEL DE VILLE – VERDUN

CONTRE-COURANT MJC – BELLEVILLE SUR MEUSE

14H ET 16H (durée 45 min) – GRATUIT SUR INSCRIPTION

Nous avons choisi de mettre en scène un POUCET en marionnettes et objets manipulés, dans un décor de bric et de broc, permettant de ménager des espaces de jeu différents, ainsi qu’une ma­nipulation sur table, pour une bonne visibilité du spectateur. Ce projet fait résonance à la mémoire collective de ce conte et des nombreuses retranscriptions écrites ou orales. La marionnette apporte sa poésie et sa richesse d’émotions, au service d’une proposition en di­rection du tout public, à partir de 6 ans.


VENDREDI 16/07/21 – CONCERT – HERMETIC DELIGHT // INDIE ROCK

JARDINS DU MUSÉE DE LA PRINCERIE – VERDUN – 18H

CONTRE-COURANT MJC – BELLEVILLE SUR MEUSE – 18H

GRATUIT SUR INSCRIPTION

Hermetic Delight est définitivement composé en 2010 à la suite de l’arrivée de la chanteuse Zeynep Kaya. Aux confins du shoegazing, du post-punk et de la pop, le groupe est influencé par My Bloody Valentine, Pixies et Siouxsie and the Banshees.Après quatre EP : Universe Like Thousands of Red Alternatives, Heartbeat, To the Grave to the Rave!!! et Vow signés par le label October Tone, ils reviennent avec F.A. Cult (2020), premier album produit par Charles Rowell de Crocodiles, avec les conseils artistiques d’Anna Calvi.


SAMEDI 17/07/21 – LA TENTE D’EDGAR – CIE LA TRAPPE A RESSORTS // SPECTACLE MAGIE BURLESQUE ET AUTRES CURIOSITÉS – À PARTIR DE 6 ANS

JARDIN DU MUSÉE DE LA PRINCERIE – VERDUN

CONTRE-COURANT MJC – BELLEVILLE SUR MEUSE – 18H

14H ET 17H (durée 55 min) – GRATUIT SUR INSCRIPTION

Objet public non identifié ou cabinet de curiosité fantasque. Ça grince, ça cliquette, ça grogne… l’irréel s’invite chez vous ! Dandy du bitume, illusionniste du quotidien et mécano des zygomatiques, Edgar vous invite dans son entresort. Il secoue votre sens profond de la logique avec ses trouvailles incongrues et ses tours farfelus. Entre paris impossibles, arnaques, faux ratés et vraies performances, La Tente d’Edgar vous mène vers ce petit coin de la tête où tout reste possible.


VENDREDI 23/07/21 – CONCERT – CHAPELIER FOU ENSEMB7E // ENSEMBLE DE MUSIQUE DE CHAMBRE

JARDIN DE L’HÔTEL DE VILLE DE VERDUN – 18H

GRATUIT SUR INSCRIPTION

Photo : Charline Thiriet

On pourrait dire que Chapelier Fou n’est jamais là où on l’attend, mais il serait plus juste de dire qu’il se plaît à être partout. Après de nombreux albums et de multiples tournées en clubs, salles et festivals de musiques actuelles, dans différentes formules scéniques (solo, trio, quatuor, et même accompagné de l’Orchestre National de Metz), Chapelier Fou présente cette fois, en parallèle de ses concerts en solo, un petit ensemble de 7 musiciens pour un set intégralement acoustique. Après avoir parfois été classé sous la dénomination de « musique électronique de chambre », Chapelier Fou propose ici un réel ensemble de musique de chambre. Point de synthétiseur ni d’ordinateur, mais un matériau principal: le bois. Au menu, un parcours sinueux au sein du répertoire déjà très vaste de Chapelier Fou, revisité, réarrangé par et pour cet ensemble inédit, petit mais aventureux, acoustique mais surtout pas classique.


SAMEDI 24/07/21 – NOS ETRE CHAIRS – CIE LES ZANIMOS // SPECTACLE TOUT PUBLIC À PARTIR DE 5 ANS 

JARDIN DE L’HÔTEL DE VILLE DE VERDUN

CONTRE-COURANT MJC – BELLEVILLE SUR MEUSE

14H ET 16H (durée 50 min) – GRATUIT SUR INSCRIPTION

Seule la représentation de 14h est maintenue. Les places réservées pour la séance de 16h seront valables pour la séance de 14h.

Photo : Laurent Nembrini

Autour d’un tas de linge, trois femmes s’activent. Trois sœurs qui se retrouvent pour vider la maison de leur défunte grand- mère. Chemises, robes, tabliers, nappes et draps… Elles brassent, trient et rangent, s’imprègnent du linge pour évoquer ces images faites de petits riens et de grandes émotions. Le tissu est partout, matière souple, malléable, vivante. Traversés par le vent, les souvenirs s’animent peuplés d’animaux, de personnages qui surgissent, temps suspendu d’hier et d’aujourd’hui… La mémoire est à l’œuvre, subjective, incertaine, imparfaite. Mamie Marcelle, elle-même, à qui ce grand déballage redonne de la vigueur, revient auprès de ses petites filles, pour ensemble, compléter, vivre, revivre, réinventer leurs histoires présentes et passées. Elles partageront des secrets précieusement gardés. Betty, Louise et Mona chercheront tout au long de cette mise en vide comment dire au revoir à leur chair Marcelle.


MARDI 27/07/21 – CIE LES OMBRES DES SOIRS

MÉDIATHEQUE DE VERDUN

EN PARTENARIAT AVEC LA COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DU GRAND VERDUN ET SCÈNES ET TERRITOIRES

14H (durée 50min) – Réservation conseillée auprès de la Médiathèque (nombre de places limitées) – Tout public à partir de 14 ans

Fantasmagories est une expérience conçue comme un jeu avec le public. Basée sur l’improvisation et l’interactivité, la forme varie en fonction du contexte de réalisation et est volontairement mystérieuse pour créer un rapport énigmatique avec le public et susciter sa curiosité.

Les thèmes autour desquels se compose Fantasmagories sont : le détournement du langage, la logorrhée, l’invention instantanée sous contraintes, l’exploration de l’environnement et le dérèglement de la réalité.

Dans ce jeu, les règles sont établies à l’avance mais la partie est toujours différente.
Les règles sont seules connues des artistes, mais les artistes ne savent jamais comment la partie va se dérouler. Le public influe à son insu sur le déroulé de la partie.


VENDREDI 30/07/21 – CONCERT – DIRTY DEEP // BLUES

JARDIN DU MUSÉE DE LA PRINCERIE – VERDUN – 18H

GRATUIT SUR INSCRIPTION

Après « Thilandsi » et une nouvelle tournée de plus de 50 dates en bonne partie en compagnie de Jim Jones et ses Righteous Minds, les Dirty Deep nous offrent un détour par les racines du Blues et de la Folk avec « Foreshots », exécuté de manière totalement acoustique. Puisant dans le delta blues, les worksongs et plus généralement dans la poisse des états du Sud, enregistré dans les règles de l’art à la manière de Robert Johnson sous la supervision du talentueux Rémi Gettliffe au White Bat Recorders studio, cet album spécial dans la discographie du groupe se vit comme un aparté, un hommage affectueux aux origines mêmes de la musique qui a permis à Dirty Deep de façonner son identité, un moment de contemplation avant de remettre les gaz, et rebrancher les guitares.


SAMEDI 31/07/21 – LE GÉNIE DES BOITES – CIE AZIMUTS // THÉATRE JEUNE PUBLIC

14H (durée 55 min) – JARDIN DU MUSÉE DE LA PRINCERIE – VERDUN

GRATUIT SUR INSCRIPTION

Photo : Laurent Nembrini

De retour sur le lieu de son enfance, Alice se souvient… « A l’intérieur des boites, se trouve le bien le plus précieux qu’un être humain puisse jamais posséder », C’est ainsi que Mémé Lodie, « grand-mère d’occasion » à la sagesse pleine de folie, lui a livré autrefois le secret des boites. Accompagnée de Maxence, Anna, Ahmed et Khadija, Alice s’est alors lancée dans une aventure rocambolesque qui amènera chacun à trouver « sa » boite. Les cinq enfants découvriront à l’issu de cette quête le « génie » qui loge à l’intérieur de chacune d’elles. Il s’agit d’une sorte de don qu’il faut comprendre et apprivoiser. C’est une histoire d’amitié entre cinq camarades d’école issus de quartiers différents et qui vont ensemble à la rencontre de leur propre chemin guidés par une grand-mère qui manie le mystère et la magie…


INFOS & RESERVATIONS :

Réservations (dans la limite de 4 par personne) disponibles ici :

https://web.digitick.com/index-css5-contrecourantmjc-pg1.html

En cas de conditions météorologiques défavorables (pluie), les concerts et spectacles seront rapatriés dans la grande salle à Contre-Courant (Belleville-sur-Meuse).

Rappel du protocole sanitaire :
▶︎ Port du masque obligatoire
▶︎ Gel hydroalcoolique à disposition
▶︎ Respect des gestes barrières
▶︎ Respect du sens de circulation dans le lieu
▶︎ Pas de bar sur place, verres d’eau sur demande

Comments are closed.

CONTACT

Contre-Courant MJC
2, place André Maginot
55 430 Belleville sur Meuse

Tel : 03.29.84.43.47 Fax : 03.29.84.52.47

contact@contrecourantmjc.fr