ECOLE DES MUSIQUES

L’organisation de l’enseignement se réalise selon deux axes, l’un individuel, où l’élève bénéficie d’un cours qui lui est entièrement dédié, et l’autre collectif, centré sur la pratique en atelier et la formation musicale. Si de nombreux adhérents, et notamment les adultes, participent à un cursus libre, les plus jeunes suivent généralement un enseignement progressif, ce qui n’exclut pas certains échanges lors du travail en groupe, les plus expérimentés pouvant tenter de transmettre in situleur savoir-faire, consolidant ainsi leurs acquis, tandis que les novices profitent d’une émulation  venant donner du sens aux premières années d’apprentissage, souvent considérées comme étant plus arides.

L’orientation générale demeure dirigée vers les musiques actuelles, mais une approche  classique est toujours proposée à ceux qui le souhaitent. Il est à noter que les élèves ont la possibilité de se produire sur scène, avec d’autres musiciens et dans des conditions professionnelles, particulièrement lors du concert de fin d’année.

Attention : Afin de mieux appréhender certaines notions, les horaires des activités musicales peuvent être modulables au cours de la saison. Des modifications de planning sont donc à envisager, certaines séances pouvant être reportées, regroupées ou ponctuellement remplacées par des ateliers permettant d’aborder autrement l’activité choisie et de renforcer sa pratique musicale.

▶︎ Formation instrumentale

30 min par semaine en cours individuels / étape indispensable vers la maîtrise d’un instrument.

Instruments proposés :

  • Batterie, clavier, initiation à la musique électronique (machines) avec Laurent Esmez
  • Chant, avec Anaïs Riquier  (les cours de chant se pratiquent également en cours individuels)
  • Guitare, guitare basse avec François Pelier
  • Trombone, avec Paul Ewangue
  • Piano, avec Remberto Herbas Gonzales et Karine Rousseau
  • Violon, avec Remberto Herbas Gonzales

▶︎ Formation aux musiques actuelles

  • Atelier Rythme et pratique (1/2 h ou 1 h par semaine, selon effectif)

Selon l’instrument pratiqué ou le profil de l’élève, l’appréhension du rythme peut s’avérer très complexe. Ce cours, centré sur une approche corporelle de la pulsation, peut être envisagé pour une durée déterminée au cours de l’année, en fonction des difficultés rencontrées. Un travail de cohésion rythmique (notamment basse-batterie) sera envisagé.

  • Atelier musiques actuelles (1 h ou 1 h 30 par semaine, places limitées)

Rock indé, jazz, pop internationale  ou musiques électroniques, l’École des Musiques propose une approche de différents styles. Une initiation à la création, selon les niveaux, peut être envisagée.

▶︎ TARIFS

▶︎ PLUS D’INFOS

03.29.84.43.47 // contact@contrecourantmjc.fr

Comments are closed.

CONTACT

Contre-Courant MJC
2, place André Maginot
55 430 Belleville sur Meuse

Tel : 03.29.84.43.47 Fax : 03.29.84.52.47

contact@contrecourantmjc.fr