Avec Angélique Chopot

Ateliers artistiques

- Mercredis en famille -
mer 13 octobre 2021
3 séances
Contre-Courant MJC
Âge : De 0 à 13 ans
Ateliers parents-enfants
TARIFS

2€ par personne (gratuit pour les adhérents)

  • De 10h à 11h15 (0-5 ans) – Thématique : Les astéroïdes de Klein
  • De 14h à 15h45 (6-9 ans) – Thématique : Les jouets de Niki
  • De 16h à 18h (10-13 ans) – Thématique : Les cartes de Matt
Evénement facebook

Ateliers artistiques

De 10h à 11h15 (0-5 ans) – Thématique : Les astéroïdes de Klein

Cet atelier s’inspire des travaux d’Yves Klein, artiste du mouvement des Nouveaux Réalistes. Il est connu pour ses monochromes et pour l’invention du « Bleu Klein ». Comme Klein les participants seront invités à créer ce bleu particulier à base de pigments minéraux naturels (bleu outremer). Sur le support, ils pourront ainsi créer leur propre univers, composé de morceaux d’éponges, de cailloux, de sable, créant ainsi un cosmos tout en relief. Ce travail leur permettra de travailler la motricité fine, de développer leur sens de l’harmonie, la vue etc. tout en étant un acte agréable de création… qu’ils pourront partager avec les autres.

De 14h à 15h45 (6-9 ans) – Thématique : Les jouets de Niki

Niki de Saint Phalle -1930-2002- est une artiste autodidacte. Elle fait partie du mouvement des Nouveaux Réalistes (Klein, Christo, César…). Elle est très connue pour ses « Nanas », sculptures de femmes tout en rondeur et en couleurs ! Les participants vont pouvoir créer une œuvre avec des jouets de récupération. Chacun aura un carton préparé au gesso (industriel pour blanchir et renforcer le carton), sur lequel ils seront amenés à étaler un gesso maison qu’ils auront créé au préalable. Ils pourront ensuite intégrer dans la pâte des petits jouets, (puzzle, carte à jouer, petit personnage etc.). Vient ensuite le temps de la couleur pour donner vie à leur création. Cet atelier permet de développer sa confiance en soi, pas besoin de représenter quelque chose. Parents et enfants pourront soit créer seul mais côte à côte, soit ensemble (je verrais plutôt cet axe là pour renforcer le dialogue entre l’adulte et l’enfant). Ils devront échanger pour pouvoir construire leur œuvre.

De 16h à 18h (10-13 ans) – Thématique : Les cartes de Matt

Matthew Cusick est un artiste américain qui a abandonné la peinture pour développer une nouvelle forme d’art : la peinture avec des cartes. Pour cet atelier, les participants devront recréer un lieu, un paysage ou une composition liée à l’histoire du territoire. Pour ce faire, ils auront à disposition des cartes routières (si vous en avez de vieilles on pourrait les photocopier pour les utiliser), des vieux journaux pour enfants de 1914. Les papiers seront collés à la colle de riz, qui devient très résistante en séchant et transparente. Il pourrait être intéressant que les familles collectent en amont des images, coupures de journaux, cartes qu’ils pourraient avoir dans leurs greniers. C’est un beau moyen de transmettre l’histoire de la famille et de la croiser avec la grande histoire.

Ces ateliers permettront aux enfants de : 

  • Développement de la motricité
  • Permettre à l’enfant de d’explorer son imaginaire
  • Développer un moyen d’expression pour traduire leurs émotions, leur sensibilité
  • Développer ses capacités d’observation, ses sens (toucher vue odorat) sa préhension fine…
  • Apprendre à créer avec les autres, socialisation, développer son écoute
  • Découvrir l’univers d’un artiste (premières approches des arts visuels)
  • Découvrir son territoire, son histoire
  • Partager un moment privilégié avec son parent, renforcer le lien affectif