Concert Rap-Rock - Attention ouverture Billetterie online dès le 10/01/2023

Ausgang Stratégie de Paix

sam 13 mai 2023
21h
Contre-Courant MJC
Ouverture des portes : 20h30
TARIFS

13€ plein tarif – 8€ tarif réduit*. billetterie.contrecourantmjc.fr

Ouverture billetterie online le 10/01/2023 !

Prochainement : Offre accessible Pass Culture 15-18 ans pass.culture.fr / passculture.app

Billetterie

*Tarif réduit (sur présentation d’un justificatif) : demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, – de 18 ans, personnes en situation de handicap et leur accompagnant, adhérent(e)s Contre-Courant MJC, adhérent(e)s Acb Scène Nationale Bar-le-Duc.

Ausgang

La MC légendaire de Paris Nord, Casey, revient à ses premiers amours rap/rock avec Ausgang. Appuyé par l’ensemble des musiciens, le groupe dépouille tout, un concentré de rage, d’humour noir, de sons lourds mais aussi électro méchamment rafraîchissants.


Crédit Photo : Tcho Antidote

Après deux albums solos uniques en leur genre, de multiples collaborations (Asocial Club, Zone libre…), des échappées théâtrales ou à l’affiche de « Viril » (avec B.Dalle et V.Despentes), Casey revient à ses premiers amours rap/rock. On l’attendait au tournant : avec AUSGANG, elle dynamite le circuit. Appuyé par Marc Sens à la guitare/basse, Manusound aux machines/basse, et Sonny Troupé à la batterie, le groupe dépouille tout, un concentré de rage, d’humour noir, de sons lourds mais aussi électro méchamment rafraîchissants. Casey au sommet de son art niveau textes/flow, on en ressort lessivé, comme neuf.

Si le projet AUSGANG était en gestation depuis un moment, le moins qu’on puisse dire, c’est que ça valait le coup d’attendre le déluge. De feu. Dès le premier morceau enregistré, sans mixage ni rien, ça défonçait déjà grave. Ceux qui ont suivi n’ont pas confirmé l’impression, mais dynamité toutes les banques : une joie féroce, un son énorme, une parole noire jubilatoire qui donne autant envie de crever de rire (« Crapule ») que de pleurer de la soie devant toute cette beauté (« Comme une ombre »…). On y retrouve la hargne de Casey présente sur ses albums de rap ou dans ses projets collectifs, mais aussi des compos plus personnelles, à entendre entre les lignes, mâtures c’est sûr, mordantes toujours. Enfin, Ausgang est surtout un groupe. Si « Zone libre » avait montré la voie (avec Marc Sens déjà à la guitare), Manusound (machines) et Sonny Troupé (batterie) apportent un nouveau souffle, des variantes, une lumière vive au bout du tunnel. Rock/Rap même combat (« Chuck Berry »). La puissance ne se compte pas, mais comptez sur celle d’Ausgang pour ranimer vos sens. Vos oreilles, vos corps, tout ce qui résonne en nous. On ose à peine imaginer ce que ça va être en concert.
« On va bouffer des nez ! Faire des cratères partout où on passe, c’est ça le but ! »
Cyrano sur la lune n’a qu’à bien se tenir : Ausgang a été long à prendre les armes, mais à la fin de l’envoi, il touche.

« Je me rappelle encore cette époque, RER B bondé, je sortais de mon bloc, marchais, avec dans les oreilles du pe-ra ou du rock dans ces longs couloirs Gare du Nord où tu suffoques »

Jamais à court de collaborations, qu’elles soient musicales ou théâtrales dernièrement (le spectacle « Viril » avec Virginie Despentes et Béatrice Dalle), la MC légendaire de Paris Nord, Casey, revient avec un tout nouveau groupe : Ausgang. A l’image de l’entame de son deuxième couplet sur « Pas à vendre » citée plus haut, c’est une nouvelle fois un mélange des deux musiques préférées de Casey qui est créé par l’ensemble des musiciens (Marc Sens à la guitare et à la basse, Manusound aux machines et Sonny Troupé à la batterie), dans l’esprit de ses précédentes collaborations avec Zone Libre mais avec un côté plus sombre, dépouillé, et plus électronique. Un écrin musical qui sied parfaitement au flow ciselé de Casey et à ses textes emplis d’une rage froide et pourtant incandescente.
Caryl Ferey

Stratégie de Paix

Animé par la passion de l’écriture, Stratégie de Paix propose un rap aux textes profonds. Sur scène, un « dj-machiniste-guitariste » nourrit l’énergie des rappeurs, le tout au service de textes qui ne peuvent laisser indifférents.

Animé par la passion de l’écriture, Stratégie de Paix propose, depuis 2003, un rap aux textes profonds. Après un bon bout de chemin parcouru en live (1ères partie de Akhenaton, La Rumeur, Scylla…), plusieurs projets se sont enchainés depuis 2019 : un premier album « Esperluette » sorti 2019 (et son épilogue en novembre 2022) puis le projet rap-reggae Yin Yang en mars 2022. Sur scène, un « dj-machiniste-guitariste » nourrit l’énergie des rappeurs, le tout au service de textes qui ne peuvent laisser indifférents.

Le groupe est également membre du collectif Hiphop Nid d’guêpes, engagé à promouvoir la culture Hiphop à travers ses créations (essentiellement rap et graff) et l’organisation de concerts (Undergrounds Rugissements) et d’ateliers.

L’album Esperluette et L’épilogue est disponible sur toutes les plateformes : https://www.strategiedepaix.fr/albumesperluette/

Le projet Yin Yang est disponible sur toutes les plateformes : https://www.strategiedepaix.fr/yinyang/