LA FACE CACHÉE DU HIP HOP JEWEL USAIN TRACY DE SÀ DJ NEJO

- Table ronde - Open Mic - Showcase - Rap / Hip-Hop -
sam 18 mai 2024
15h-0h00
Contre-Courant MJC
Durée : 6h
TARIFS

Grande Salle

15h – 17h : Table ronde (Ouverture des portes : 14h30)
21h -00h  : Soirée Open Mic – RAP (Ouverture des portes : 20h30)

Tarifs :
Entrée libre sur réservation via la Billetterie

Vous souhaitez participer à la Scène Ouverte ?
Envoyez un email à cette adresse openmicmjc@gmail.com
Avec : prénom/nom + un ou plusieurs instrumentales en format mp3 ou wav, par ordre de préférence.

Billetterie
Evénement facebook

LA FACE CACHÉE DU HIP HOP

TABLE RONDE + OPEN MIC + SHOWCASE / RAP – HIP-HOP

En présence de Tracy de Sà (marraine et MC), de Jewel Usain (parrain et MC) et de Dj Nejo (DJ officiel de l’open mic).

15h-17H : Table ronde « La musique comme moyen de lutter contre les stigmatisations et les discriminations » en présence de spécialistes, de la marraine et du parrain de l’événement Histoire de l’open mic et collation.
Entrée libre, sans inscription au préalable.

21H-0H : Soirée Open Mic – RAP.
Entrée libre
Inscription obligatoire via la Billetterie

Step 1 : Scène ouverte.

Vous souhaitez participer à la Scène Ouverte ?
Infos et modalités d’inscription :
Envoyez un email à cette adresse openmicmjc@gmail.com
Avec : prénom/nom + un ou plusieurs instrumentales en format mp3 ou wav, par ordre de préférence.

La longueur de la prestation dépendra du nombre de participants.

Step 2 : Freestyle (participation libre)

Step 3 : Showcase de Tracy de Sà et Jewel Usain.

JEWEL USAIN

Qu’est-ce qu’il reste à faire après avoir fini le mode difficile d’un jeu ? C’est la question à laquelle s’est confronté Jewel Usain après la sortie de son dernier projet, “Mode Difficile”, en 2021. Sa réponse s’illustre dans un premier véritable album de 17 titres, intitulé “Où les garçons grandissent”.

Jewel Usain : ©Loonymoon.rose

Le jeune garçon Jewel Usain a grandi à Argenteuil en banlieue parisienne. Passionné de musique, il devient lui-même artiste, actif et présent sur la scène rap français dès le milieu des années 2010. Son dernier projet lui a permis de s’inscrire définitivement sur la carte. Il y évoquait la difficulté d’une vie salariée dont il cherchait à s’échapper. Une autre époque.

Comme si la manette avait été rangée au fond d’un tiroir, “Où les garçons grandissent” est une
véritable mise à jour de la proposition artistique de Jewel Usain. Porté par des arrangements de
qualité et une narration solide, cette œuvre cohérente suit la démarche sincère d’un artiste en pleine évolution qui nourrit l’ambition de s’installer sans rougir dans la pile de ces grands albums de cette nouvelle génération de rap français. C’est notamment entre les mains de Rémy Béseau, compositeur multi-talents présent sur la majorité de l’album, que la couleur musicale qu’il souhaitait s’est illustrée.

Loin de s’en tenir au rap qu’il maîtrise parfaitement, Jewel Usain s’essaie avec brio sur des terrains qui nécessitent précision et sensibilité : où on le découvre aussi à l’aise sur des couleurs neo-soul et R&B que sur des véritables harmonies de gospel. À ses côtés, c’est naturellement que se croisent les voix de MC élégants comme Prince Waly, Tuerie ou le chanteur HEDGES.

“Où les garçons grandissent”, c’est l’album d’une confirmation : celle du talent de Jewel Usain. Il y fait autant briller sa rage et son esprit de revanche, que ses réflexions et ses émotions. Après avoir traversé le mode difficile, il s’installe dans un mode plus serein, et propose avec cet album une musique avec laquelle son public est voué non seulement à grandir aussi, mais surtout, à s’agrandir.

TRACY DE SÀ

Féministe évidente, fière dans un milieu hip hop régi par les hommes, Tracy pose son flow et sa technique taillés à l’écoute intensive du rap des 90’s, pour mettre les hommes à ses pieds.

Née en Inde, partie vivre un fragment de son enfance au Portugal, adolescente en Espagne avant de s’établir en France : retracer l’itinéraire de Tracy De Sá impose de suivre une route de plusieurs milliers de kilomètres à travers le globe.

Elle choisira d’abord la danse et les battles avant de saisir un stylo et une feuille pour se mettre au rap. Gestuelle, attitude, état d’esprit militant, tout traduisait déjà en elle une aptitude inexploitée pour la matière. La scène, son ring, ajuste le détail, perfectionne tout ce qui peut l’être, règle ses shows pour les amener vers toujours plus de perfection, sans temps morts ni place pour l’à-peu-près.


Tracy de Sà : ©Jon Verleysen

En pleine préparation de son deuxième album, signé chez le label montant Ovastand, Tracy veut aller encore plus loin pour redonner aux femmes la place qu’elles méritent dans notre société. Sans tabou et sans gêne, elle aborde des thèmes tels que la sexualité et le plaisir féminin, la réappropriation du corps, le pouvoir, la liberté, la fierté d’être ce qu’on est, la fierté d’être une femme.

DJ NEJO

Dj, Scratcheur, Beatmaker, Fingerdrummeur, HipHopeur, Ingé Son, Collectif dj Groove…