Animé par François Valade

Stage - Trouver son timbre

Annulé
4
et 5
déc
De 10h à 17h
Contre-Courant MJC
Âge : Tout public
Durée : 2 jours
En partenariat avec le réseau GRABUGE et l'INECC
TARIFS

60€ (résidents Meuse)
90€ (pour les autres)

Repas tiré du sac

Evénement facebook

Stage - Trouver son timbre

François Valade est chanteur, compositeur et professeur de chant. Il travaille à la fois sur la voix parlée et la voix chantée. Depuis une vingtaine d’années, François participe en tant que chanteur, compositeur et arrangeur à différents projet musicaux, discographiques, B.O. et campagnes publicitaires. Il forme des formateurs et anime des stages de chant en France ainsi qu’à l’étranger. Il coache de nombreux artistes sur des projets scéniques ou discographiques : Charlotte Gainsbourg, Eddy la Gooyatsh, Indila, Tété…

Public

Ce stage s’adresse aux chanteurs et professeurs de chant pratiquant les musiques d’aujourd’hui, désirant mieux connaitre leur voix et définir leur identité vocale. Ce stage est réservé aux chanteurs ayant déjà fait le Module I « Les commandes de la voix ».

Objectifs pédagogiques

  • Mettre en pratique les outils mis à disposition lors du premier module en situation de coaching.
  • Expérimenter et découvrir les différents types d’émissions vocales (Belting Trad, Belting Mixé, Voix de Proximité, Falsetto etc..) employées dans les musiques actuelles amplifiées.
  • Explorer les différentes facettes du timbre, pour servir au mieux l’identité artistique.
  • Optimiser la place du texte dans son chant.
  • Conseils personnalisés sur le confort et la santé vocale.
  • Bilan vocal et exercices personnalisés visant à dénouer les blocages et optimiser l’expression du chanteur.

Acquis pédagogiques visés

  • Comprendre le rôle des harmoniques et des formants acoustiques de la voix dans les diverses esthétiques des musiques amplifiées.
  • Utiliser « les commandes de la voix » pour choisir délibérément le timbre adapté à l’univers d’une chanson.
  • Dénouer une contrainte de technique vocale, à partir d’exemples concrets rencontrés dans son répertoire.
  • Découvrir son phrasé, trouver diverses options et choisir une structure prosodique pour interpréter un standard ou une compo, de manière personnelle.
  • Organisation et méthode pédagogique : Face à face pédagogique individualisé et en groupe. Mise en situation et observation de pairs